Instituée en 1985 par le Conseil Européen, la journée de l’Europe vise à commémorer, tous les 9 mai, le discours de Robert Schumann du 9 mai 1950. Ce texte, inspiré par le commissaire au Plan Jean Monnet (le Commissariat Général au Plan est devenu France Stratégie depuis 2013), est considéré comme la pierre fondatrice de l’Union Européenne, en créant la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA).
Pour mémoire, la CECA est voulue comme une forme de Haute Autorité (supranationale) visant à outrepasser les quotas de production de charbon et d’acier imposés à l’Allemagne par les Alliés au sortir de la 2nde guerre mondiale. Deux objectifs politiques s’affrontent :
– La volonté d’en finir avec les guerres qui ont ruiné l’Europe depuis la fin du 19ème siècle, et notamment la guerre franco-allemande de 1870, et les deux guerres mondiales…
– L’union contre les États d’Europe de l’Est, dont la puissance économique est utilisée au service de l’URSS…
Le contexte économico-politique a particulièrement changé, notamment depuis la chute du bloc soviétique :
– La plupart des pays d’Europe de l’Est ont rejoint ou sont en passe de rejoindre l’Union Européenne,
– La reconstruction est achevée, diminuant la nécessité pour les États de bénéficier d’un Plan,
– L’Union monétaire a été réalisée, entraînant une confusion entre les compétences relevant de la zone Euro, et celles ayant une influence sur l’Union dans son ensemble,
– La Commission et le Parlement Européens se sont technocratisés, donnant souvent l’impression d’une « course à la norme »,
– L’objectif d’intégration européenne est particulièrement secoué à la fois sur le plan économique par les différences entre États membres, mais également sur le plan humain par la vague migratoire, et la fermeture progressive des frontières.
L’Union est attaquée de toute part, et, bien que partie d’un besoin de paix par l’unification, elle semble s’être éloignée de ses objectifs initiaux, et plus grave peut-être ne trouve pas/plus l’adhésion des citoyens des États membres. Tout comme ces derniers, il lui faut se réformer pour ne pas risquer de disparaître !